Au Rwanda, l'alimentation n'est pas un problème majeur. Ceci étant dit, certaines populations sont malnutries mais pas sous alimentées. Il y a eu des progrès sensibles à la suite de la plantation, dans tout le pays, de milliers d'avocatiers dès le début des années 1970. Voici le sommaire de cette page:

 
- Les produits
- La préparation des aliments
- Les repas
- Les boissons

Page modifiée le 09/07/2006

__________________

 

Étant donné le climat et la qualité de la terre (dans les fonds de vallées et le nord du pays surtout), tout ce que l'on plante semble réussir à se développer. On trouve à peu près tous les produits de Belgique plus des produits des pays chauds. La palette de produits végétaux est très étendue, les produits d'origine animale sont nettement moins diversifiés. Je parlerais surtout des produits de consommation courante et qui vont selon moi par ordre d'importance :


Légumes et féculents

 - banane**

 - haricot*

 - pomme de terre*

 - petits pois

 - riz*?

 - sorgho

 - maïs*

 - patate douce*

 - manioc (feuille et farine)*

 - tomate*

 - carotte

 - choux

 - courge*

 - pâtes alimentaires

 - amateke

 - oignon*?

 - arachide*
      - ingambe

Fruits

    - banane**

 - avocat*

 - mandarine

 - fruits de la passion

 - papaye

 - ananas*

 - goyave

Sucre

    - Canne à sucre*

Viandes

    - bœuf

 - chèvre

 - poulet

 - poisson

Autres produits d'origine animale

    - lait

 - oeuf

 - miel

 


Manioc


Patates douces


Sorgho


Bananes


Fleur de la passion 


Amateke


Papaye

 
Fruit de la passion - Maracuja

 
Avocatier

 
Arbre à goyave

* plantes d'origine américaine apportée par les européens
** plantes d'origine asiatique implantée avant la colonisation européenne
*? plantes dont certaines variétés seraient d'origine africaine

La plupart des plantes consommées ont été apportées par les européens et viennent des amériques. On se demande parfois ce que les africains mangeaient avant la colonisation. J'ai pu trouver réponse au Musée National de Butare. Effectivement, il existait avant la colonisation les céréales suivantes: mil, sorgho, riz et une plante nommée élaïs. L'amateke et l'ingambe sont des tubercules qui étaient également cultivés. 

Même dans les maisons modernes, dans la plupart des cas, les repas sont préparés à l'aide de réchauds à charbon de bois. Ce combustible n'est évidement pas optimum pour l'environnement. La cuisine est située en dehors de la maison dans un petit bâtiment à cet usage. Les aliments doivent être consommés chauds. Ils sont cuits dans des casseroles: en sauce, en friture et bouillis. Il n'y a pas de fours. Les viandes peuvent également être préparées en brochettes. Il y a peu d'épices sauf des piments rouges très fort que l'on propose en dehors des plats (urusenda). On utilise aussi le sel et le poivre. L'huile est disponible en bidons de 4l de "l'US Aid". Il s'agit d'une huile d'origine végétale raffinée sans plus d'indication ; probablement de l'huile d'arachide.

Il y a évolution depuis notre précédente visite. Ici le réchaud est sur pieds et en hauteur. Il y a beaucoup moins de risque qu'il bascule en brûlant dangereusement les cuisiniers. A tout moment, il y a une casserole sur le feu soit pour la cuisine ou pour chauffer de l'eau pour se laver. 



On travaille souvent à même le sol ou sur un petit banc

Une autre pièce est également destinée au stockage des aliments et il y a un frigo.

Il y a 3 repas par jour. On mange chaud, toujours. Le petit déjeuner se compose généralement d'une bouillie de Sorgho. Le lait est également une boisson prisée lors de ce repas. Le pain est présent mais ce n'est pas une nourriture traditionnelle. Le petit déjeuner est un repas rapide pris avant de partir au "service" ou à l'école.

Le dîner de midi et le souper qui se prend ver 19h (il fait complètement noir à cette heure: le soleil se couche au environ de 18h30 et la nuit arrive très vite) sont des repas très voire trop complets et copieux. On commence d'abord par une soupe de légumes. Ensuite, tous les plats sont disposés simultanément sur la table. On trouve invariablement au rayon des féculents un plat de bananes avec du riz et/ou des pâtes et/ou des pommes de terre et/ou des patates douces et/ou encore de la pâte de manioc. En général il y a toujours un féculent frit. Les légumes sont souvent des légumes également riches en énergie et protéines du type haricot (graines et princesses) et petits pois. On a parfois des feuilles de manioc. Les autres légumes comme les "aubergines", les tomates, les oignons les courges sont mélangées dans les sauces ou avec les haricots et petits poids. Il y a un plat de viande parfois deux. Les viandes sont le plus souvent présentées en sauce ou elles sont grillées. Toute cette diversité n'est pas destinée à permettre à chacun de trouver selon ses préférences mais chacun est invité à prendre un peu de tout. Il y a exceptionnellement des légumes non cuits (salade de tomate ou laitue). Les oeufs servent à garnir les salades.

L'ensemble est extrêmement lourd et met nos intestins d'européens à rude épreuve. Beaucoup d'aliments ne sont pas consommés mais sont souvent resservis durant 2 à 3 jours.

Une autre caractéristique des repas c'est le fait que les enfants mangent ensemble avant les parents. Généralement ce sont les boys qui surveillent le repas des enfants. Dans la maison ou nous sommes, il y a à cela 2  explications. D'une part,  le papa rentre souvent après 20h et la maman après 22h. S'il fallait attendre ce serait très long. D'autre part, il n'y a pas assez de place à table pour accueillir tout le monde.

 

Les boissons sont nombreuses. La bière de banane (la banane est réellement indispensable au Rwanda) est la boisson traditionnelle des campagnes. Il s'agit d'un liquide épais et peu recommandé pour des non habitués.  On boit également beaucoup de lait. La bière de Sorgho est une autre boisson fermentée traditionnelle essentiellement consommées lors de cérémonies. Traditionnellement, l'eau ne franchit pas la bouche. 


Cette scène, photographiée en 2002, appartiendra bientôt au passé.
L'utilisation de chalumeaux communs sera bientôt interdite. 
C'est un vecteur potentiel de tuberculose.

En ville, les hommes et quelques femmes boivent des pils brassées au Rwanda dans la région de Gisenyi au Nord par Bralirwa. La première et la plus célèbres des bières, est la Primus, servie normalement tiède en bouteille de 1/2l. On peut également la commander froide mais le résultat n'est pas garanti. La Mutzig et l'Amstel sont également 2 variétés de pils brassées sous licence par Bralirwa. Celles-ci peuvent être trouvée en bouteilles de 25Cl. Ces bières sont exportées et appréciées dans toute la région des grands lacs.

On trouve également des bières d'importation surtout la Heineken. La Leffe a également la cote. 

Les Rwandais sont de grands consommateurs de bière.

Il y a quelques années, si vous ne souhaitiez pas boire la bière, il fallait vous contenter de Coca, de Fanta (orange ou citron) et de Sprite, fabriquée par Bralirwa. Actuellement le choix s'élargit. On trouve facilement des concentrés de fruits de la passion, d'ananas, de fraise ainsi que des jus en bouteille.

Les sodas se diversifient également comme ici avec ce produit de style "Tonic" 

La consommation d'eau minérale est un phénomène récent. Nous en reparlons dans le chapitre qui est consacré à l'eau.

Concernant les boissons chaudes, les Rwandais sont plutôt des consommateurs de thés. Ils sont également des producteurs de ce breuvage d'origine asiatique et l'exportent car il est apprécié par les connaisseurs du monde entier. Les Rwandais boivent le thé fort ou au contraire extrêmement léger. Il y ajoutent toujours beaucoup de sucre et parfois du lait. Ils produisent et exportent du café arabica mais en consomment peu. Le café consommé est très léger et on y ajoute beaucoup de lait et de sucre.


Graines de café arabica 

Les Rwandais aisés mangent et boivent de façon très "calorique". Un embonpoint, pour les hommes comme pour les femmes, est un signe de richesse et de santé.