En 2002, lors de notre précédente visite, le secteur de la construction était en friche sauf dans un quartier résidentiel haut de gamme de Kigali.
Actuellement, plusieurs bâtiments modernes ont été construits ou sont en construction dans le centre de Kigali et dans le quartier du Parlement. Il s'agit principalement de bâtiments officiels ou de sièges de grandes banques rwandaises ou de sociétés d'assurances.
Voici 3 bâtiments construits récemment près du rond point de Kigali qui vient lui aussi d'être décoré par une fontaine monumentale
Ici un complexe commercial sur 3 étages
Le siège central de la CORAR
Le siège central de la BCDI
Ces bâtiments haut de gamme utilisent des techniques "modernes" de construction comme le béton armé coulé par coffrage. On trouve des engins de chantier et notamment des grues.
Coffrage et béton armé
Engin de levage - échafaudages métalliques et par
poussière
Tout le centre de Kigali est actuellement fortement retravaillé et la ville prend petit à petit des accents de capitale moderne.
Les sociétés d'assurance telles la SORAS ou la CORAR investissent également dans la construction d'immeubles à appartements ; ce qui était inexistant il y a quelques années. La caisse sociale du Rwanda a été également le maître d'œuvre de la construction d'immeubles à appartements. Des publicités sont diffusées tous les jours à la télévision rwandaise pour faire la promotion de ce mode d'habitat. Ce qui est mis en évidence dans ces publicités est le confort moderne et la sécurité de la vie en appartement.
Les maître d'œuvre de ces différents ouvrages procèdent par appel d'offre national et international. Récemment la SORAS a attribué un marché d'immeubles à appartement à une entreprise Kenyane.
Thomas et Piron, importante société belge de construction est également présente et à remporté le marché de la construction d'un nouvel hôpital à Kigali.
Un important chantier dans un avenir relativement proche sera celui d'un nouvel aéroport international dans le Bugesera.
Au niveau des routes c'est la société STRABAG qui semble être la plus active actuellement dans le pays.
En périphérie on voit également apparaître de nouvelles générations d'immeubles de commerce comme on peut le voir dans ces images.
Le long du boulevard de
délestage des poids lourds
Vers Kabuye et l'Est
Dans l'un de ces quartiers de périphérie j'ai pu voir "partiellement" la construction d'un immeuble de plusieurs étages. Les ouvriers - très nombreux - défilaient en portant sur leur tête les matériaux de construction dans des petits paniers plats.
________________
Au niveau des provinces, la situation reste globalement inchangée par rapport à 2002, on constate cependant que les cœurs de villes sont "rafraîchis" au niveau de l'habillage des façades.
Voici quelques maisons typiques que l'on rencontre au Rwanda
Maison bourgeoise en ville
Région de Butare: belle maison villageoise
Maison plus "traditionnelle" ne servant plus que très
rarement à l'habitat
Petite maison de commerce
Maison en pierre séchées - les plus fréquentes
Depuis la colonisation, les rwandais construisent en briques cuites recouvertes ou non d'enduits. Actuellement les fours a briques ont été interdits car ils consommaient trop de bois.
Il y a cependant encore des briqueteries comme à Kigali sur le bord de la Nyabarongo en allant vers Gitarama.
A Nyirangarama, célèbre grâce à Sina Gérar un entrepreneur local, on fait brûler des huiles de vidange pour faire chauffer les briques! Cette solution qui paraît séduisante est à proscrire au niveau environnemental et sanitaire à cause des dioxines relâchées dans l'atmosphère. Dans cette même localité on a construit un immeuble à étage mais comme cela se fait tellement rarement, j'imagine qu'on a oublié de construire un escalier et c'est donc une rampe de fortune qui est utilisée.