Le Rwanda a évolué positivement depuis 2002 aussi en matière de gestion des déchets. Sans faire une exploration systématique voici ce que j'ai remarqué:

  1. il n'y a plus de distribution de sacs en plastiques dans les commerces et les marchés. Il semble même que ceux-ci ont été interdits par une loi. Les ménagères utilisent des sacs réutilisables et pour les négligents, des sacs en papier sont à leur disposition.

  2. Plusieurs sociétés coopératives ou des ASBL se sont spécialisées dans la collecte, le tri et la revalorisation des déchets;


Une "centrale" de tri: à l'avant plan les déchets verts sèchent;
il n'y a malheureusement pas de solution pour les autres déchets.

  1. des femmes travaillent en permanence sur les voiries pour ramasser les déchets qui traînent;

  2. Des émissions sur l'environnement et notamment les déchets sont montrés en prime-time à la télévision rwandaise.

On trouve cependant toujours:

  1. des montagnes de déchets sur le bord des routes et des enfants qui vivent dessus pour récupérer par exemple quelques bouts de charbon de bois

  1. Il semble également qu'il n'y ait aucune politique concernant les déchets industriels.

  2. Seuls les déchets verts sont recyclés et, dans un cas vu à la télévision, sont séchés et amalgamés pour former un "mauvais" combustible destiné aux réchauds domestiques.

  3. Au niveau domestique, il n'y a aucun tri et on trouve dans les poubelles des médicaments, des piles et des sprays insecticides (quand ils ne traînent dans le jardin). Il n'y a d'ailleurs aucune solution de recyclage pour ces produits. Il y a pourtant au moins une société qui fabrique les piles et qui pourrait certainement tirer bénéfice de la collecte des piles usagées.