C'est notre second voyage au Pays des Milles Collines. Voici quelques images de notre précédente visite en 2002.

Des paysages...

... splendides : de jour comme de nuit.

Tout pousse et un peu partout s'épanoui,

comme cette fleur;

ou ce bananier dans une petite concession en ville...

... pour autant que les pluies aient été abondantes.

 

Les villes sont de gros villages, on ne construit que très peu en hauteur sauf à Kigali. La maison idéale pour un Rwandais est de plein pied, dispose de 4 façades et est construite au milieu d'un terrain protégé par une palissade.


Contraste technologique à Kigali


Kigali, certaines palissades deviennent de véritables enceintes


Kigali, la plupart des routes sont en terre battue


Ruhengeri, la voie principale


Un salon de coiffure: le Titanic... enfin celui de Jabana, il y a un salon de coiffure Titanic dans chaque commune semble-t-il.


Les associations font aussi partie de la vi(ll)e ici ACAPE à Gisenyi



Les fours à briques qui sont les principaux matériaux de construction. Les fours sont ominprésents dans les fonds de vallées

 

Les Rwandais se déplacent principalement à pied. L'équipement consiste - pour les dames en un élégant parasol, les bébés sont portés sur le dos. Le vélo est fréquent et permet de porter jusqu'à une centaine de kilos. Les autobus sont des taxis-brousse. Les voitures individuelles sont rares, de même que les camions.


Quand les vélos manufacturés manquent, on s'en fabrique! Pratiques pour descendre les collines, ils sont cependant très dangereux.


Un taxi-brousse

 

La technologie domestique est "adaptée" à la situation locale. Essayez d'en changer et vous vous confronterez à d'importantes difficultés.


Balais


Cuisine


Lessive


Installation électrique

 

__________

C'est du vécu

Le soir, la nuit tombe dès 18h - 18h30. On allume les lampes. Nos hôtes disposent de 2 ampoules de 40 Watts pour éclairer une pièce de 70 m². Quel beau cadeau que de leur installer des néons! Ils consommeront moins et éclaireront mieux. Un grand plus pour la vie sociale en soirée.

Je me mets donc en quête du matériel nécessaire. Après une grosse demi-journée et 5 boutiques de bricolage, il me semble avoir pu rassembler 2 doubles néons, un système d'accrochage (vis et flottes et tournevis plus ou moins adaptés), je procède à l'installation et au test avant le retour du chef de famille. J'allume la lumière et tout fonctionne. Bon, on est encore en plein jour, on ne voit pas si la quantité de lumière est suffisante. On fera la surprise à Papa Gloria quand il rentrera le soir.

C'est l'exitation générale Papa Gloria arrive, on bascule l'interrupeur et... rien. Pas la moindre lumière. Dans le quartier les lampes se sont allumées, la tension du réseau a diminué et les starters ne peuvent fournir l'energie nécessaire à l'allumage des néons

Jean-Marc

__________

 

Pour l'eau, le service était assuré dans les quartiers les plus favorisés. Cependant, les coupures existent mais sont compensées par l'utilisation de réservoirs de stockage temporaire. Les propriétés disposent d'un mini château d'eau pour couvrir les besoins en cas de coupure.


Des enfants porteurs d'eau, on en croise malgré tout dans les rues de Kigali

 

Voici pour finir quelques scènes familiales


Les enfants au réveil

 

La cérémonie traditionnelle de l'accueil de l'enfant.


La maman est ceinte d'une couronne tradionnelle, marque de la maternité


On déguste ensemble la bière de sorgho

 

Photos prises en juin 2002