Le Rwanda dispose d'atouts et de faiblesses en matière de tourisme.

  

 - Les atouts


 - Les faiblesses


 - Les coups de coeur

__________

Vous pouvez également voyager en vous déplaçant sur la carte - certaines zones sont réactives

Les atouts

Le climat En saison sèche (de juin à septembre), le Rwanda dispose d'un climat ensoleillé mais rarement étouffant (+/- 25°C). Même s'il fait parfois nuageux, la lumière est bien présente et la pluie est rarissime. Il y a généralement peu de vent. En soirée la température rafraîchit sans être cependant froide, sauf au delà de 2000m d'altitude. Il est possible de planifier à sa guise ses vacances sans crainte d'être dérangé par la pluie. Les vêtements à emporter sont donc légers. Les plus frileux peuvent emporter un gilet léger. Par contre inutile d'emporter imperméable et autre parapluie.
Les paysages Pour les européens ou les américains, les paysages seront à coup sûr dépaysants. Bien que l'altitude moyenne dépasse les 1000m, les montagnes ne présentent pas de caractère rocheux. Certains endroits présentent des vues à vous couper le souffle. Attendez-vous à être surpris à chaque virage.

Kigali est située dans une zone où les collines sont moins élevées


Kigali centre vue du Mont-Jali


Kigali - Kicukiro et l'aéroport International

L'altitude moyenne augmente vers le Nord et vers l'Ouest et le paysage se creuse de vallées profondes. L'impression générale est celle de terre faiblement habitées


Route du Nord vue vers l'Est aux environs de Mbogo



Route du Nord vue vers  l'Ouest et la Nyabarongo


A l'Ouest de la vallée de la Nyabarongo et de Kigali, les montagnes de Ndiza

 


Collines sur la routes du Nord

En allant vers le lac Kivu, la zone de la crête du Nil/Congo est particulièrement spectaculaire 


Route de Gitarama à Kibuye près des chutes

A l'extrême Nord l'altitude des volcans dépasse les 4000m. Nous ne sommes pas encore allés jusque là cette année. En 2002 nous sommes arrivés à Ruhengeri mais nous n'avons pas vraiment approché les très impressionnants volcans.

En allant vers le Sud, l'impression de relief diminue, l'altitude moyenne également mais le sommet de certaines collines dépasse encore les 1500m.


Kabgayi - Gitarama

 
Sur la route de Butare aux environs de Kavumu

Vers l'Est l'altitude descend également. Les collines dépassent rarement 1500m.


Ville de Rwamagana et pas de colline à l'horizon

 A la frontière Tanzanienne le paysage est celui de savanes. Nous n'y avons pas été non plus.

Les lacs Il y a de nombreux lacs. Le plus connu et le plus vaste est le Kivu. Les eaux de ce lacs sont très paisibles. Sa température de 20° est agréable et l'on peut s'y baigner. Les paysages y sont fabuleux et on y trouve une flore que je qualifierais de plus "tropicale" selon les images que les occidentaux s'en font.

Ici le Kivu à hauteur de Kibuye. Un véritable paradis à 1h30 de route de Kigali et sur de bonnes routes.

Il y a de nombreux autres lacs - beaucoup plus petit. Nous avons été sur les bords du très beau lac Muhasi vers l'Est



Là, sur les rives, il y a plusieurs zones de détentes avec restaurants. C'est un endroit pour les réceptions des mariages par exemple.

Il y a également d'autre lacs comme le Mugesera, le Rweru, le Cyohoha au Sud ou Ihema à l'Est dans le parc naturel de l'Akagera

L'accueil Les Rwandais sont accueillant mais leur accueil ne présente pas un caractère très démonstratifs ou envahissant. Ils sont plutôt discrets et montrent assez difficilement leurs émotions.

Il est cependant assez facile d'enter en contact avec eux et d'apprendre à les connaître. Ils aiment rire et sortir.


Lauréline fait connaissance au Lac Muhasi

Comme partout apprenez les mots pour saluer, pour remercier cela fera son effet et vous ouvrira les portes.

Quelques mots/phrases de base:

  

 - Muraho = bonjour lorsque vous n'avez jamais rencontré la personne ou ne l'avez plus vu depuis longtemps


 - Mwaramuste = bonjour le matin si vous vous vous êtes croisé lors des derniers jours


 - Mwiriwe = bonjour l'après-midi si vous vous vous êtes croisé lors des derniers jours


 - Amakuru = quelle nouvelle on répond Meza


 - Murakoze = merci


 - Akira = s'il vous plait quand vous donnez quelque chose - cela signifie recevez

prononcez les "u" comme des "ou", les "e" comme des "é" et les "r" comme des "l" 

Le service Les rwandais ont le goût du service. Dans les lieux où les occidentaux voyagent, ils savent les accueillir dans leur langue et se décarcassent pour répondre à leurs attentes. Si vous débarquez dans un restaurant, ne faite pas confiance à la carte. Celle-ci peut être bien fournie mais les plats proposés ne sont pas toujours disponibles en cuisine! Si vous devez attendre parfois pendant plus d'une heure pour un spaghetti ou un croque monsieur,  c'est probablement parce que les boys ont du se rendre au marché pour acheter ce que vous avez commandé.

Demandez le plat du jour. Vous serez surpris. Même si la cuisine n'est pas très sophistiquée, la qualité des produit fait souvent la différence.

L'artisanat L'artisanat est un point fort et pourtant méconnu

Les travaux réalisés sont souvent très fins. On trouve des feuilles de bananes ciselées qui permettent de réaliser de superbes cartes postale ou des tableaux

Vous trouverez aussi: de la sculpture, de la poterie, de la vannerie, de la peinture, des mobiles, des jouets en fils de fer, de la peinture...

Nous vous proposerons un aperçu plus complet dans la rubrique consacrée à la culture.

 

__________

Les faiblesses

Citons simplement les choses qu'il conviendrait d'améliorer:

  

 - les services bancaires et en particulier le paiement via les cartes de crédit;


 - l'accueil à l'aéroport;


 - la location de véhicule et les déplacements;


 - piscines et plages surtout au Kivu;


 - les routes même à Kigali et surtout la signalisation et le balisage;


 - les cartes géographiques qui sont vraiment très imparfaites et surtout peu lisibles.

L'aéroport est le seul point d'entrée dans le pays. Aussi, il me semble pertinent d'y présenter tous les services disponibles pour le tourisme dans le pays et d'y créer un bureau du tourisme. Des hôtesses pourraient orienter les visiteurs dans leur langue.

Il conviendrait dans le pays de faire une grande campagne d'information concernant la perception des occidentaux dans les campagnes. L'une des choses qui m'a le plus agacé, est d'être constamment appelé Muzungu (le blanc). Immédiatement suivi par Amafaranga (argent). L'image du blanc riche est tenace auprès des populations et à mon sens, ne correspond pas à un tourisme moderne. Les occidentaux recherchent l'authenticité, cherchent le contact avec les populations, désirent apprendre les habitudes... Bien sur il ont un niveau de vie plus élevé et ils apporteront des devises avec eux feront des dépenses... On ne vient pas au Rwanda quand on a beaucoup d'argent. Dans ce cas on part pour Monaco ou les palaces des grandes villes. On vient au Rwanda pour connaître le pays.