Nos hôtes travaillent. Ils partent vers 7h et la journée commence vers 7h30. Ils ont une longue pause de midi puis continuent normalement jusque 17h (je n'ai cependant jamais vu revenir le papa avant 18h30). La maman, en plus, suit des cours du soir de 18 à 22h pour obtenir l'équivalent d'une Licence (niveau universitaire). Sans ce sésame pas d'emploi stable semble-t-il.

Gloria et Christian vont à l'école privée. Celle-ci commence à 7h30 jusque 13h30. L'école est ouverte du lundi au samedi et durant 11 mois. Pendant l'après midi une "répétiteuse" vient entraîner les enfants pour de meilleurs résultats. C'est encore 2h de travail supplémentaire. Faites le compte, c'est 36 heures de cours "ordinaire" par semaine sans compter le travail à la maison.


Les enfants de l'école primaire portent l'uniforme, cela permet d'identifier à quelle école ils vont.L'école s'assure également ainsi que les enfants ont une tenue descente

L'école officielle suit assez bien les horaires de Belgique. Les périodes de congé par contre suivent une autre logique. En juillet les enfants vont à l'école. Ils ont congé en août.

En Belgique, à l'école des 3 Pommiers à Court-Saint-Etienne, le travail effectif commence à 9h jusqu'à 16h avec une pause d'une heure à midi. De plus, le mercredi après-midi est congé. Les enfants sont en cours 27h par semaine et ont peu de travail à faire à domicile.

Au Rwanda les études, à tous les niveaux, sont une première préoccupation. Sans étude pas d'avenir. La compétition est rude, tous veulent étudier, tous veulent réussir et être parmi les premiers. Les concours sont présents dès la première primaire.

Actuellement l'enseignement des Sciences est devenu une priorité nationale.

 


Kevin pilote son automobile (imodoka)

 

Le petit Kevin (prononcez à la française), 3 ans, reste à la maison (urugo). Il est en compagnie de "Boys", cela semble assez difficile pour ce petit bout qui réclame souvent après ses parents.

Le changement est sensible au Rwanda, on voit maintenant apparaître des crèches et peut-être, dans quelques temps, des maisons de repos. La famille africaine évolue de plus en plus vers le système occidental.