RWANDA 2012

La forêt de Nyungwe


La forêt de Nyungwe se trouve au sud-ouest du pays et occupe une superficie de 970 km².

Il faut prévoir de 3h de route depuis Kigali. Il faut passer par Huye-Butare mais nous partions de Butare où nous avions passé la nuit à l'hotel Barthos proche du campus (notre impression sur cet hôtel est aussi bigarrée que la façade de l'hôtel).



Pour traverser la forêt de part en part, comptez une heure en 4X4. A partir de l'entrée du parc, la route est parsemée de nids de poules et de zones délabrées ou de remblais. Malheureusement, nous n'étions pas assez préparés pour cette visite. Nous vous conseillons donc de vous informer avant le départ. Le site internet suivant fait la promotion de ce très beau parc et contient beaucoup d'informations pratiques :

http://inzulodge.com/2011/07/12/le-parc-national-de-nyungwe-le-poumon-du-rwanda/

Voici cependant nos différentes impressions de visiteurs.

La route vers Nuyngwe est très belle. C'est la région du thé. Nous nous arrêtons et achetons quelques feuilles fraîches à une vielle dame. Nous coupons quelques branches d'eucalyptus pour confectionner une tisane.







Après Gikongoro, la route traverse un camp de réfugiés de la RDC (Bagnamulenge). Ils occupent avec leurs tentes deux collines. Ces deux collines blanches se voient de très loin et surprennent d'emblée.



A l'entrée du parc, nous n'avons pas trouvé de réception ou de bureau de renseignements mais nous avons bien vu quelques pistes pédestres partant dans la forêt. Normalement, pour s'y aventurer il faut un guide. Par contre nous avons été accueillis par une famille de babouins.





Ce qui impressionne, c'est que ces animaux ne fuient pas l'homme et s'approchent très près du véhicule. Ce ne sera pas le cas d'une autre espèce de singe : le colobe que nous croiserons plus loin et qui est beaucoup plus discret.


Singe Colobe

Nous avons été saisis par la fait que dès l'entrée du parc, les collines alors très peuplées sont couvertes d'arbres et qu'aucune habitation n'est visible. La transition est brutale, la population totalement absente du parc, alors que la zone n'est absolument pas fermée. La végétation est abondante mais il ne s'agit pas d'une forêt très dense comme on pourrait se l'imaginer. Cependant, il est vrai que nous sommes restés le long de la route. Voici quelques photos de la forêt de ce point de vue routier.






Des lobélies

Une autre constatation très surprenante est d'ordre climatique. Le ciel se couvre progressivement depuis l'entrée et une brume humide se forme. La température diminue et passera de 25° à l'entrée du parc à 17° C en son centre alors qu'on se trouve globalement à la même altitude et seulement à 30 km à l'intérieur du parc. La couverture végétale joue donc un rôle tout à fait majeur. On peut supposer que l'homme, en défrichant, est à l'origine depuis très longtemps de changements climatiques très impressionnants dans la région et ce depuis des siècles.

La forêt joue un rôle déterminant dans les précipitations au Rwanda. A lui seul le parc représente 70 % des précipitations au Rwanda avec 2 m de précipitation par an (contre 820 mm à Bruxelles). La forêt de Nyungwe est également une zone d'alimentation des fleuves Nil et du Congo.



Le centre d'interprétation de la forêt est situé aux 2/3 de l'entrée du parc un peu après la seule route que l'on croise et qui descend vers le Burundi. Les promenades sont tentantes mais il faut arriver très tôt pour les plus longues et à 13h30 au plus tard pour les plus courtes. D'autre part, vous pourrez trouver les tarifs sur la page Internet précedemment renseignée. Ils sont excessifs pour les promenades courtes et pas d'autre moyen de paiement qu'en cash. Prévoyez donc 60$ par personne comme touristes non résidents.