RWANDA 2012

Musanze - Ruhengeri


Musanze est le nouveau nom donné à Ruhengeri, carrefour et chef-lieu de la Province du Nord et aux pieds des volcans de la chaîne des Virunga qui culmine à 4500 m. Beaucoup de villes ont été rebaptisées et portent maitenant des noms de montagnes, de rivières. Ici, il s'agit d'une colline dans laquelle il y a des grottes.

Il faut prévoir de 1h30 à 2 heures de route depuis Kigali en taxi-bus. Il vous en coûtera 1700FRW soit 2€ et 25 cents par personne. Attention, si vous emportez des bagages, il n'y a pas de place dans les soutes et vous les aurez sur les genoux. Chaque voyage est un "pari" car les bus sont rapides, trop rapides pour la charge qu'ils transportent, de 10 à 50 passagers -selon la taille- et la route qui est très sinueuse et vallonnée.

Nous avons logé une nuit au petit séminaire de Bunga (prononcez bounga - tous les 'U' se prononcent 'OU') et une autre au centre paroissial "Fatima" au centre-ville.

Bunga, le premier logement n'est pas un centre d'accueil officiel. Il est situé sur la piste qui passe entre les lacs Ryandinzi et Burera. Pour arriver au petit-séminaire nous étions transportés à l'arrière d'un van; expérience amusante, surtout sur les 5km de pistes, bien que passablement dangeureuses. Nous y retrouvions un vieil ami et sommes logés dans les chambres d'un couvent de nones cloîtrées. Elles nous ouvrent la portent et s'enfuient. Le second est un hôtel classique bien qu'il soit la propriété de la paroisse.


A l'arrière du van

Ruhengeri ne présente pas grand intérêt touristique en dehors de la proximité des volcans. C'est pourtant la capitale mondiale des Gorilles de montagne grâce, entre autre, à Dian Fossey dont le travail a fait l'objet du film "Gorilles dans la brume". Le personnage de Dian était interprété par Segourney Weaver.


Un centre d'études et une fondation porte son nom


Le gorille est un symbole omniprésent et une industrie.

La brume est la seconde vedette du film avec ces images de collines et de montagnes nimbées de brume. C'est vrai que le sommet est rarement visible. Il s'agit, dans la photo ci-dessous, du Sabyinyo qui culmine à 3670 m vu depuis Kinigi. De nos différents voyages en 2002, 2006 et 2012, nous n'avons jamais vu clairement le sommet d'un des volcans de la chaîne des Virunga (prononcez 'Birounga').


Le Sabyinyo dans la brume


Muhabura à droite (4127 m) et Gahinan (3474 m)

Nous nous levons tôt pour rapidement ralier Kigali, mais les rues, habituellement grouillantes d'activités même au petit jour, sont vides. C'est l'umuganda, quelques heures pendant lesquelles la population est réquisitionnée pour des travaux d'intérêts collectifs. Notre taxi-bus ne partira pas avant 11h30 et nous en profitons pour photographier les façades des maisons commerciales, très jolies, dans les rues désertes. Il n'est pas toujours facile de prendre des photos sans gêner les personnes qui ne souhaitent pas être filmées ou réclament de l'argent en contre-partie. C'est une occasion rêvée. Les façades des commerces constituent des affiches publicitaires aux couleurs de compagnies de téléphone bleu = Tigo, jaune = MTN, des différentes sortes de bières ou des marques de peintures. D'autres sont davantage personnalisées en voici des échantillons...